haut

Coup de coeur « Satan accuse »

Coup de coeur : « Satan accuse… »  (José Luis Sicre Diaz)

Sacré titre! Pour tout un chacun… c’est gonflé.

Traité avec beaucoup d’humour, l’auteur a inventé un procès que Satan intente aux évangélistes Marc, Matthieu et Luc. Quant à l’évangéliste Jean, Satan se dit qu’il n’est pas de la partie puisque son évangile est celui de l’Amour !

Enfin…

Satan fait remarquer à Dieu que les chrétiens d’aujourd’hui se retrouvent mêlés en lisant les évangiles et bon nombre d’entre eux perdent la foi à cause de la lecture même des évangiles.

Tout y passe ! De la naissance du Christ, en passant par l’Annonciation, la Visitation, les miracles de Jésus, ses paraboles. La question demeure : pourquoi Marc, Matthieu et Luc se sont laissés inspirés par des événements de la Vie de Jésus et en ont laissé tomber d’autres. Des témoins de l’accusation se révéleront être pour les accusés. Satan et sa bande auront fort à faire pour ne pas être déboutés par le juge Dieu le Père.

Pour celles et ceux qui se questionnent sur le comment, le pourquoi et à qui sont destinés les évangiles de Marc, de Matthieu et de Luc, un cours d’exégèse en accéléré leur est offert.

De tous les temps, la foi en Dieu a toujours été remise en question pour celles et ceux qui ont la raison comme principal moteur. Il n’est pas nécessaire d’être théologien pour lire et comprendre ce livre qui éveille la foi dans ce Jésus, Dieu fait Homme et qui nous dit que Dieu le Père est ABBA.

C’est un excellent livre pour celles et ceux que les évangiles questionnent.

Denis Charest

Poster un commentaire