haut

André Beauchamp – La spiritualité de l’environnement

La spiritualité de l'environnement

André Beauchamp – La spiritualité de l’environnement

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
100.00 $
Commencer

L’abbé André Beauchamp

Depuis plus de 40 ans la destinée d’André Beauchamp a été étroitement liée à l’environnement. Depuis les années 1980, il a été, tour à tour, aussi bien témoin privilégié qu’acteur de premier plan de ce secteur névralgique de notre vie.

Secrétaire général de la toute première mouture du ministère de l’Environnement du Québec en 1980, il a par la suite occupé les postes de directeur régional adjoint au ministère de l’Environnement pour la région de Montréal, de directeur du cabinet du ministre de l’Environnement, Marcel Léger, de conseiller spécial du ministre de l’Environnement Adrien Ouellette. Il a été président du Conseil consultatif de l’environnement du Québec en plus de président du BAPE (Bureau d’audience publiques sur l’environnement) durant 5 ans.  Il a reçu le titre de Membre du Club des Phénix de l’Environnement et celui de Membre honoraire de l’Association des biologistes du Québec pour l’ensemble de sa contribution à la cause environnementale.

Ses recherches et ses réflexions lui ont apporté la matière première pour la rédaction d’une trentaine de livres.

Finalement, il est prêtre du diocèse de Montréal.

Le Parcours

Pour André Beauchamp, la crise environnementale qui pointe à l’horizon et qui ne fait que commencer, n’est pas seulement économique, sociale ou politique, mais elle est avant tout d’ordre spirituelle. Il est primordial de comprendre nos relations avec les éléments que sont l’air, l’eau, le feu et la terre et de réaliser la place qu’ils prennent dans la psyché et la spiritualité humaine. Il est tout aussi important pour nous de regarder les liens que nous avons avec le vivant. Qu’il soit végétal, animal ou humain.

À travers cette douzaine de rencontres, André Beauchamp, veut nous montrer que science et spiritualité ne sont pas en opposition mais qu’elles peuvent être complémentaires. Alors que l’une excelle à quantifier l’autre est peut-être mieux outillée pour qualifier.

 

COVID 19

Afin de vous permettre de vivre un séjour agréable en toute sécurité et parce que votre santé et celle de nos employés demeurent au cœur de nos préoccupations, voici les mesures mises en place conformément aux directives de la Santé publique et de la CNESST.

Le passeport vaccinal et une carte d’identité seront demandés à toutes les personnes désirant entrer à la Maison de spiritualité des Trinitaires. Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir ou de présenter cette preuve de vaccination, voici un lien qui vous amène sur le site de la santé publique du Québec :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19