haut

Manon Boucher – Du soi… Au Soi !

Du soi au SOI

Manon Boucher – Du soi… Au Soi !

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
60.00 $
Commencer

Possibilité d’accompagnement personnalisé

Afin de vous faire profiter au maximum de ce parcours sur le passage « du soi… au SOI »,
Manon Boucher vous offre la possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé.

Votre inscription au Parcours en ligne vous permettra d’avoir 2 têtes à têtes de 45 minutes chacun, en téléconférence, avec Manon Boucher pour seulement 20 $ l’occasion. Ces têtes à têtes avec Manon vous donneront l’occasion d’avoir des réponses aux questions que vous avez. Mais… surtout, ils vous permettront d’avoir une aide directe dans l’utilisation des outils dont vous parle Manon dans le cadre de ce Parcours en ligne.

La façon de faire ainsi que le bouton de prises de rendez-vous apparaîtront dans l’onglet «accompagnement personnalisé» qui sera accessible, une fois votre inscription terminée.

Depuis très longtemps l’homme se pose des questions sur lui-même
Socrate philosophe de l’antiquité grecque a prononcé une phrase devenue célèbre : Connais-toi, toi-même et tu connaitras l’univers.

Qui suis-je?

Il existe une infinité de réponses à cette question. En fait, l’observation de soi est la première étape à surmonter. Pour ce faire, il existe différents outils qui nous permettent de mieux se connaitre, mieux connaitre les autres et se relier à l’Essence créatrice.
À travers mon développement personnel, j’ai suivi différentes approches psycho spirituelle qui m’a permis d’entreprendre un cheminement vers la connaissance de soi.
Plus tard, à travers mon parcours professionnel j’ai fait une formation en travail social en me spécialisant dans l’approche cognitive comportemental.
Depuis ma retraite du secteur de la santé, je donne des conférences et différentes formations selon une approche psycho spirituelle.
C’est avec joie et beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté de vous offrir ce parcours.

Voici quelques définitions pour bien comprendre le vocabulaire utilisé lors de mes ateliers.

Connaissance de soi

Le moi personnel
Le moi personnel est une instance structurante autour duquel s’organise la personnalité. Il a pour fonction d’établir et de maintenir l’unité de notre psyché et l’équilibre mental. Il permet l’adaptation à ce qu’il perçoit comme la réalité.

L’égo
L’Égo est le faux- moi ou le petit moi. Il se crée lorsque le moi subit une distorsion pour survivre afin de s’adapter au milieu familial et dans son environnement. Il se développe dès notre enfance. Il est appelé petit moi ou faux moi parce qu’il réduit notre vision de la réalité et fragilise notre moi personnel.

La personnalité

Nous naissons tous avec un tempérament particulier qui peut être plus ou moins émotif. Toutes les sages-femmes et le personnel de péri maternité savent que les nouveau-nés ont dès leur premier souffle, un comportement et des émotions différents. Certains sont calmes, d’autres pleurent facilement, d’autres sont agités et dorment peu.

La personnalité d’un individu est formée de son tempérament (déjà acquis à la naissance dans son bagage génétique), mais aussi de son caractère relevant de son éducation et de l’affection qu’il a reçues de ses parents, de l’environnement, du milieu culturel et de la religion dans lequel il a grandi.
Nous voyons donc la vie à travers des filtres, des schémas et de fausses croyances qui déforment notre réalité.
Nous devons dans un premier temps prendre conscience de ces schémas
Et dans un deuxième temps apprendre à les dissoudre afin d’acquérir un moi plus fort et une psyché plus équilibrée

Connaissance du Soi

Le moi trans personnel

Les gens nous posent souvent la question ; qu’est-ce que ou qui est le Grand Soi?
Carl Gustave Jung psychologue et psychiatre Suisse fut le premier à parler du Grand Soi. On retrouve également dans la littérature le Grand Soi sous les noms de l’essence Divine, la Source, Dieu, etc.
C’est le moi transcendé par plus grand que la simple condition humaine.
Reconnaitre notre Grand Soi c’est prendre conscience de notre véritable identité. C’est une expérience spirituelle qui consiste à explorer toujours de plus en plus notre intériorité. C’est l’âme habitée par le Divin. La personnalité (le moi) consciente de ses schémas et de ses comportements se met au service du Grand Soi. Selon Jean Mombourquette, il faut acquérir un moi fort avant de réaliser le passage du petit soi au Grand Soi.

Les approches dont je m’inspire pour cette démarche psychospirituelle.

L’ennéagramme : outil par excellence de connaissance de soi

Depuis plusieurs années j’étais à la recherche de mon identité. J’ai étudié différentes façons dans le but de mieux me connaître. Premièrement, par l’astrologie. Mais cette approche me laissait sur mon appétit. Par la suite, j’ai découvert l’ennéagramme. Il s’agit d’un outil sur la connaissance de soi basé sur neuf types de personnalités.
J’aimais cette approche, mais chez certains auteurs je trouvais que l’accent mettait trop l’emphase sur les défauts des individus. Puis, j’ai découvert les livres de Madame Francine Dallaire. Je venais de dénicher une autrice qui amenait la compréhension de l’ennéagramme en lien avec le parcours d’individuation de Jung.
Un mariage des plus réussi qui nous ouvre la possibilité de mieux nous connaître de façon plus personnelle afin de faire le passage du petit soi vers le Grand Soi. En effet, cet outil fut une révélation non seulement au niveau de la personnalité, mais aussi au niveau de nos relations avec les autres et troisièmement notre rencontre avec notre Essence notre Grand Soi.

Pour chacun des types nous allons découvrir des schémas, des croyances propres à chacun. Ces structures entrainent des pensées, des émotions et des comportements qui ne sont pas toujours conforment à la réalité. Ainsi, après la découverte de votre type de personnalité, vous apprendrez comment mieux gérer vos pensées et émotions grâce à l’approche de la « thérapie cognitive et comportementale » (TCC voir texte sur l’approche cognitive- comportementale).Cette démarche permet de restructurer nos pensées et d’avoir des émotions mieux adaptées a la situation vécue.

L’approche de Jean Mombourquette

Lorsque notre moi deviens plus fort et notre psyché en équilibre nous pouvons entreprendre le véritable passage du soi…. Au Soi.
L’approche de Jean Monbourquette est une autre approche psycho spirituelle dont je m’inspire. Il intervient selon l’approche de Yung. Plus précisément pour le passage du petit soi au Grand Soi. Dans ses livres et ateliers de « l’estime de soi à l’estime du Soi », édition Novalis Monsieur Monbourquette transmet d’une façon très explicite l’enseignement de Yung. Nous y reviendrons lors de la phase de votre parcours.

Facteur de résilience et la connaissance de soi

L’histoire humaine a démontré que certaines personnes vivant des événements graves ont su résister et même en ressortir gagnantes. Nous parlons à ce moment de personnalités résilientes. Ces individus semblent avoir adopté spontanément des stratégies de survie de façon innée. Le plus bel exemple est celui de M. Viktor Frankl psychiatre juif qui a passé trois ans dans un camp de concentration et qui a survécu à des conditions inhumaines. Dans son livre « Découvrir un sens à sa vie » aux éditions de l’homme, il écrit qu’aux pires moments de sa détention, pour survivre il se visualisait chez lui avec sa femme et ses enfants.

Ainsi, bien que certaines personnes semblent plus disposer de façon naturelle à bien s’adapter dans la vie et à ce connecter facilement à leur Grand Soi il est possible d’acquérir cette force par une meilleure connaissance et conscientisation de soi grâce à certains outils dont ceux mentionnés précédemment seront expérimentés tout au long de ce parcours.

Bon pèlerinage sur votre chemin de vie

Votre accompagnatrice

Manon Boucher