Michel Vigneau – Sur ta parole, je jetterai les filets
Le Père Michel Vigneau, Trinitaire, dresse les grandes lignes du parcours en neuf étapes qu’il vous propose.
Le Parcours
Dans les évangiles, on peut lire que le Christ a déjà dit lève toi et marche. Mais, si on le rencontrait aujourd’hui, il nous dirait plutôt assieds-toi que je te parle.
À travers cette retraite en ligne, le Père Michel Vigneau revisite plusieurs textes marquants de la Bible et plus particulièrement le texte de Luc sur la pêche miraculeuse et les replace dans notre environnement actuel, au cœur même de nos vies. Et à l’aide de ceux-ci, il nous invite à prendre conscience des enjeux et des obstacles auxquels ont dû faire face les différents personnages qui ont rencontré le Christ à l’époque. Et… surtout, il nous invite à nous questionner sur la réponse nous lui donnerions si nous étions à leur place.
Souvent, il nous invite à remplacer les noms de ces personnages par les nôtres et à réaliser que le Christ nous pose, encore aujourd’hui, les mêmes questions et qu’il attend nos réponses.
Fils de pêcheur des Îles-de-la-Madeleine, Michel Vigneau a toujours été attiré par le récit de la pêche miraculeuse. Et… c’est pourquoi au fil des ans, il en a dégagé des interprétations qui nous amènent à nous questionner sur notre vie, notre engagement et notre foi. Il nous invite à travers ce Parcours en ligne à découvrir le sens profond de la phrase « Sur ta parole, je jetterai mes filets » et ce quelle implique nous nous aujourd’hui.
Le Père Michel Vigneau
Le Père Michel Vigneau est originaire des Iles de la Madeleine. Il est Trinitaire depuis 1973 et prêtre depuis 1981. Il a œuvré, au tout début de son sacerdoce, au Centre Paul VI qui était un centre d’évangélisation des jeunes par les jeunes qui avait été fondé par le Père Jean-Paul Regimbal. De 1986 à 1990, il s’est occupé d’une Maison pour les jeunes dans la ville de Québec.
Depuis 1990, il est résidant à la Maison de Spiritualité des Trinitaires à Granby où il a occupé différentes fonctions aussi bien pour la Maison elle-même que pour la paroisse Sainte-Trinité que desservait les Trinitaires.
Il est un prédicateur très prisé depuis de très nombreuses années en plus de faire de l’accompagnement spirituel et d’officier à titre de directeur spirituel de la Maison de Spiritualité des Trinitaires.