haut
Le goût du silence

Le goût du silence

Parle-moi, parle-moi, le silence me fait peur, je n’entends plus que mon cœur ».  Ces mots d’une chanson interprétée par Nana Mouskouri  me reviennent en mémoire chaque fois que quelqu’un me questionne sur le silence.  Or parmi toutes les facultés de l’être humain, s’il en est une qui peut nous faire peur c’est bien celle de faire silence alors qu’elle nous apparait assez facile du premier regard, mais souvent difficile lorsqu’on veut la vivre.

Depuis toujours, le silence a aidé de nombreuses personnes à entrer  en elles pour y découvrir la capacité de rencontre avec elle-même et avec l’Autre.  Toutes les grandes traditions spirituelles accordent une place importante au silence, silence extérieur mais encore plus important silence intérieur.

Les Pères du désert n’insistent pas seulement sur le silence des mots mais sur celui du cœur.  Le silence nous rend   présent au  présent  et peu à peu  nous amène à une profondeur de l’être où nous communions  à la présence de Celui qui désire nous rencontrer.

imagesCAOZ3N3LLe silence et essentiel à la prière.  Prier n’est pas d’abord penser à Dieu, lire des écrits sur Lui , mais c’est se rendre présent à sa présence. Depuis  toujours et pour toujours, Dieu a  fait alliance avec nous et a voulu signifier en Jésus, Parole incarnée dans  le temps , sa fidélité  au projet que nous sommes  pour Lui.

Entrer dans le silence nous fait peur  car nous avons tous la crainte de nous découvrir dans la vérité sur nous-mêmes, alors nous meublons   notre solitude par tout ce qui distrait de l’essentiel.  Nous vivons dans un monde du bruit, il faut se faire violence pour retrouver des plages d’intériorité pou r entrer dans le silence .  Aussi , le silence nous rend  capable d’ être avec une autre personne et communier  à son vécu surtout devant la souffrance et la mort. Tenir la main sans mots, regarder l’autre  et comme le chante Ginette Reno « Fais-moi la tendresse », est souvent plus difficile que tout autre geste.

Oui, le silence peut devenir   chemin  vers notre être habité par la Présence et qui nous fait découvrir la beauté de notre jardin intérieur  pour nous permettre d’habiter  avec l’autre dans la paix et la sérénité.

Michel  Vigneau  O.SS.T

La prochaine retraite en silence du Père Michel Vigneau aura lieu du 15 au 20 mai 2016 :Toutes les informations ICI

Pour la retraite en silence de cet été : C’est ICI

Poster un commentaire