Yvon Dallaire – La violence conjugale – Durée 62:56
Le Parcours – durée 62:56
L’une des situations les plus déplorables qui puisse exister au sein d’un couple est certainement la violence. Quelle soit physique ou morale.
Aucune violence n’est tolérable et il faut par tous les moyens trouver des solutions afin d’y remédier. Aux dires d’Yvon Dallaire, la société s’est ouvert un œil face à cette situation et si elle veut vraiment trouver un remède à cette violence, il faut qu’elle s’ouvre les deux yeux et qu’elle regarde le phénomène dans son ensemble.
Appuyé d’études scientifiques nombreuses, il nous explique que la violence dans le couple n’est pas seulement attribuable aux hommes, mais qu’elle est répartie moitié-moitié entre les deux sexes. Et, que si l’on veut mettre un frein à celle-ci, il faudra avoir des ressources d’aides aussi bien pour les femmes que les hommes violentés et des ressources d’aides aussi bien pour les hommes violents que pour les femmes violentes.
Voilà le sujet des plus délicats qui sera abordé sans détour dans ce Parcours en ligne d’Yvon Dallaire
Yvon Dallaire
Visitez le site d’Yvon Dallaire pour en savoir plus à son sujet.
Je suis maitre en psychologie (M.Ps.), auteur, formateur et conférencier. J’ai fait des relations homme – femme ma spécialité et j’ai écrit une trentaine d’ouvrages sur le sujet, dont une trilogie bestseller sur le bonheur conjugal. J’ai développé une approche appliquée et positive qui intègre les données de la nature biologique de l’être humain et les théories psychosociales explicatives de son comportement. J’anime une formation en thérapie conjugale positive court terme et axée sur la gestion des crises, des conflits et des dynamiques inévitables de la vie à deux pour les intervenants en relation d’aide. Je suis le co-créateur de la formation en psycho-sexologie positive (FPSP) avec le Dr Iv Psalti, sexologue belge, que nous avons animée de 2010 à 2020 à Bruxelles, Lausanne, Montréal et Paris.
Après des études en psychologie à l’Université Laval (Québec, Canada) et de nombreux perfectionnements post-universitaires, je fus le premier professeur de psychologie à temps plein au Collège de Ste-Foy où j’ai participé à la mise sur pied du cours de psychologie du comportement sexuel et de la garderie du collège. Au début des années 80, je me suis investi de plus en plus dans ma pratique privée et j’ai quitté définitivement l’enseignement collégial en 1989 pour me consacrer à ma pratique en consultation conjugale et sexuelle. Je fus le fondateur et le directeur du Centre Psycho-Corporel de Québec de 1980 à 2002. Je partage actuellement ma carrière entre la consultation à temps partiel et la formation en thérapie conjugale positive court terme et axée sur la gestion qui m’amène à parcourir l’ensemble de la francophonie. Je suis souvent interpelé par de nombreux médias internationaux comme spécialiste des relations homme – femme. Quelques-uns de mes livres ont été traduits en plusieurs langues. J’anime un atelier grand public sur le thème Qui sont ces couples, ces femmes et ces hommes heureux en amour ? et de nombreuses conférences.
En couple depuis 1982 avec ma compagne, Renée Bérubé, je suis le père de Jean-François, le grand-père de Isaac et Noah, le grand-père par alliance d’Élisa et de Raphaël et l’arrière-grand-père par alliance de Mia et Chloé. Je considère avoir une vie professionnelle, amoureuse, familiale et personnelle des plus heureuses.